Photographier Victoria Harbour

Christophe Bruynix
A Hong Kong, impossible de ne pas photographier Victoria Harbour, la vue la plus célèbre de la ville. Même quand vous n’essayez pas, vous la retrouvez sur les trois quarts de vos images, quelque part dans le fond.
Victoria Harbour, la Baie Victoria en bon français, est le bras de mer qui sépare l’île principale de Hong Kong de la presqu’île de Kowloon. C’est le coeur économique de la ville, recouvert d’innombrables navires, ferries, bateaux-usines, paquebots de croisière, et bordé par le centre des affaires dont les immeubles forment la skyline caractéristique.
La Baie est une mine d’or photographique. Le ciel changeant, la course du soleil, le ballet permanent du trafic maritime, les light shows, les feux d’artifices offrent d’innombrables variations de la vue. Si je n’avais pas voyagé accompagné, je me serais posté sur le Kowloon Public Pier pour en capturer tous les mouvements et les nuances du lever du soleil aux illuminations nocturnes.
D’où photographier la Baie ?
Le lieux est peut-être très touristique, encombré et monétisé, mais le panorama de Victoria Peak reste le meilleur point de vue sur la totalité de la Baie. En sortant des sentiers balisés, on peut trouver des immeubles à proximité pour faire le malin avec photos « rooftop by night ».
Que ce soit sur l’île ou sur le continent, tous les hôtels de luxe offrent une vue depuis leur restaurant ou leur bar. Nous avons testé le Café Gray de l’Upper House, le bar du Sheraton et le Felix au sommet du Peninsula.
En fonction du recul désiré, on peut photographier la skyline qui borde l’île de Hong Kong depuis la grande roue Observation Wheel, depuis un navire qui traverse la baie, ou depuis tous les points de vue qu’offre le front de mer du quartier de Tsim Sha Tsui à Kowloon.
Quand photographier la Baie ?
Le moment le plus évident est la nuit, lorsque la skyline est illuminée: vue carte postale garantie. Il faut néanmoins faire attention car techniquement c’est loin d’être évident d’éviter les flous et les taches de lumière. Un pied est plus que recommandé.
La fin de journée est mon moment préféré. Le soleil met une heure à descendre sur l’horizon. Les immeubles se teintent d’or puis d’orange puis le ciel s’embrase. Les locaux apprécient aussi et se pressent sur les jetées publiques et les terrasses de Harbour City pour prendre leur selfie, un sport très pratiqué dans la région.
En journée, la lumière est très changeante et, climat tropical oblige, peut passer du clair à l’orage en un instant. Un ensoleillement complet est rarement intéressant. Par contre un ciel tourmenté donne de très bons effets.
Comme des dizaines d’autres sur les terrasses de Harbour City, ce couple profite du coucher du soleil pour reproduire ce grand classique d’instagram.
Mon point de vue préféré reste le Star Ferry. En plus d’offrir un très bon point de vue, traverser la Baie en Star Ferry s’est révélé le meilleur moment de mon expérience hongkongaise. Un acte simple, presque trivial, mais au milieu de la frénésie constante, ces 10 minutes apportent une coupure sensorielle et la distance nécessaires pour apprécier la ville, son histoire et sa transformation. La compagnie utilise encore de vieux navires de l’époque britannique. Touristes et locaux se mélangent sur les bancs de bois. Alors que la jungle urbaine la plus active du monde s’agite au loin, le temps s’arrête.
On peut aussi traverser la Baie avec le métro qui passe sous la mer. Mais c’est un autre style.
Une histoire de trois villes
Hong-Kong, Singapour, Macao: trois expériences très intenses, même si très différentes. Avant de tirer les enseignements de ces 16 jours de voyage, voici une petite introduction sur ces trois villes incroyables.
Les Highlands sous la pluie
Photographier les Highlands battus par la pluie et le vent et avec un oeil en moins, ce n’est pas forcément évident.
People make Glasgow
Ne vous fiez pas à l’air décrépit de Glasgow. Portée par sa population énergique, c’est une ville débordante de vie, créative et diablement photogénique !
Newsletter
Voulez-vous recevoir nos articles et des contenus originaux directement dans votre mail?
Inscrivez-vous à notre newsletter!
Vous êtes inscrit !